Rouen, le 17 février 2022 – Le Centre d’Innovation Drones Normandie* mène des études de faisabilité sur les nouveaux usages des drones. Dans ce cadre, l’entreprise POLIDRONE, membre de NAE, a réalisé une étude expérimentale avec la Maison de l’Estuaire, en charge de la gestion de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine. Elle portait sur la détection de faune sauvage par drone avec 2 capteurs de technologie différente : un capteur thermique et un capteur LIDAR.
Dans le cadre du plan de gestion de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine, son gestionnaire principal, la Maison de l’Estuaire, en partenariat avec la société Polidrone et le CIDN, souhaitait évaluer l’apport du drone dans le suivi scientifique de la faune sauvage de la réserve.
En effet, ce type de suivi pratiqué d’ordinaire à pied, est difficile à mettre en place en raison de la superficie des zones à couvrir (environ 8500 Ha) et des difficultés pour y accéder. Le drone, qui évolue par voie aérienne et qui embarque tout un panel de capteurs, était donc une solution de premier choix pour tester une nouvelle méthode de suivi.
POLIDRONE a retenu pour cette étude le drone professionnel DJI M300 RTK sur lequel plusieurs capteurs peuvent être connectés, permettant ainsi plusieurs fonctions avec une capacité d’emport importante, une grande autonomie (jusqu’à 50mn) et une grande capacité de vol (sous la pluie et par vent fort 50km/h).