es scientifiques de l’Université chinoise de Zheijiang viennent de dévoiler à travers une vidéo publiée sur YouTube, un essaim de drones bleu vif de la taille d’une paume de main capable de naviguer dans une dense forêt de bambous. Ils volent côte à côte, passent entre les tiges de bambou et évitent tous les obstacles (arbres, talus, etc.). Et cela, en toute autonomie, de manière coordonnée et sans guidage humain. Plus impressionnant encore : sur un terrain qu’ils découvrent en temps réel.
Comme le confient les scientifiques de Zhejiang dirigée par Xin Zhou dans leur article publié dans la revue Science Robotics, cette expérience s’inspire de scènes de science fiction. Tels que Star Wars, Prometheus ou encore Blade Runner 2049. Avec ces essaims de drones « Nous faisons un pas vers un tel futur », écrivent les auteurs de ces travaux.
Une première mondiale
Des tests avec un essaim de drone ont déjà été réalisés par le passé. En revanche, c’était toujours dans des environnements dégagés et sans obstacles. Ou encore avec des positions d’obstacles préalablement définies. Comme l’explique Enrica Soria de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. “C’est la première fois qu’un essaim de drones réussit un vol en extérieur, en pleine nature et dans un environnement non-structuré”. « L’expérience est tout simplement impressionnante » a-t-elle déclaré.